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Ergonomie au bureau

Principaux problèmes

Que ce soit au bureau ou à la maison, les consommateurs passent de plus en plus de temps devant leur ordinateur et donc souvent assis devant un bureau. Afin d'éviter les problèmes liés à un mauvais réglage du matériel ou une mauvaise position, il est nécessaire de suivre quelques règles.

Tout d'abord, les problèmes liés à l'écran

Travailler devant un écran pendant plusieurs heures peut entraîner une fatigue visuelle (lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotement, éblouissement, maux de tête…) La fatigue visuelle sera plus importante encore si le poste est peu ergonomique (reflets sur écran, éclairement inapproprié,...). Heureusement, tous ces symptômes disparaissent avec du repos.

Ensuite les problèmes liés à l'environnement

Le syndrome de l'œil sec, il s'agit d'un manque de larmes qui provoque des sensations de brûlures ou d'irritation. Ce syndrome peut être lié à plusieurs facteurs (la climatisation asséchant l'air ambiant, la présence de polluants dans l'air, un écran placé trop haut par rapport aux yeux, la rareté du clignement des paupières...).

Puis les problèmes liés à la posture

Le travail sur écran peut provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS) dus à une mauvaise posture statique pendant de longues périodes. Les muscles touchés sont essentiellement ceux de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains. Le stress joue aussi un rôle important au niveau des TMS. Lorsqu'une personne est stressée, elle contracte davantage ses muscles. Par conséquent, les muscles ne peuvent pas complètement se relâcher au repos.

Il peut aussi y avoir une inflammation du nerf carpien due à sa compression au niveau du poignet. Il est plus connu sous le nom du Syndrome de canal carpien.

Les solutions

Pour les problèmes liés au matériel informatique

Ce matériel doit être adapté et placé au bon endroit dans la pièce. Les reflets seront évités en plaçant son écran perpendiculairement à la fenêtre. Il ne faut pas non plus travailler dans un environnement sombre afin d'éviter de forcer sur les yeux. Il faut veiller à ce que la lumière du plafond ne se reflète pas sur l'écran. Des lumières indirectes sont alors préférables. Faire un bon réglage de la luminosité de l'écran est recommandé pour éviter tout désagrément.

L'écran de l'ordinateur doit être placé face à l'utilisateur, le haut de l'écran doit être à hauteur des yeux et une distance de 50 à 70 cm entre l'écran et les yeux doit être mise en place.

Afin d'éviter le syndrome du canal carpien, le choix du clavier est aussi important. Pour limiter l'extension au niveau des poignets, un clavier plat est idéal. Il doit être placé à 15-20 cm du bord du plan de travail. Cet espace servira pour le repos des avant-bras.

Pour les problèmes liés à l'environnement

Il faudra veiller à avoir un éclairage spécifique pour éviter les éblouissements et les reflets, équiper les fenêtres de stores à lamelles pour ne pas avoir le soleil dans les yeux.

Pour les problèmes liés à la posture

Les TMS sont réduits si le poste de travail est aménagé de façon ergonomique. Le choix du matériel (fauteuil, table, souris, clavier, porte-copie, repose-pieds) est aussi déterminant.

Pour réduire les TMS, l'alternance de tâches sur écran et de travail de bureau ou de pause est aussi efficace. Le matériel doit être réglable et réglé en fonction de l'utilisateur. Pour avoir une bonne posture, les pieds doivent reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pieds, l'angle du coude est droit ou légèrement obtus, les avant-bras sont proches du corps, la main est dans le prolongement de l'avant-bras, le dos est droit ou légèrement en arrière et soutenu par le dossier.

 

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