Le Service de Médiation de l’Énergie (service fédéral) est opérationnel depuis janvier 2010.
Attention, pour qu'une plainte soit recevable, le client doit obligatoirement avoir entrepris des démarches préalables auprès de l'entreprise d'électricité ou de gaz naturel.
Ce service est totalement indépendant des entreprises et ne reçoit d'instructions d'aucune autorité.
Les plaintes peuvent être introduites
Ce service est accessible au public les jours ouvrables entre 9 et 12h et entre 13h30 et 16h.
En plus, le service de gestion des plaintes et litiges de Power4you peut vous aider à résoudre un différend avec votre fournisseur d'énergie.
Le service de gestion des plaintes et litiges Power4you formule un avis contraignant sur le problème soumis.
Si le contenu de cet avis ne vous satisfait pas, vous conservez tous vos droits de faire appel au tribunal ou de vous adresser aux services de médiation officiels
Toute personne qui a souscrit à l'offre Power4you peut faire appel au service de gestion des plaintes pour des plaintes ayant trait à un différend avec le fournisseur d'énergie.
Le service de gestion des plaintes et litiges n'intervient qu'après que vous ayez exposé par écrit votre problème au service de gestion des plaintes du fournisseur et pour autant que ce problème n'ait pu être résolu dans un délai raisonnable.
Il y a deux cas où le service de gestion des plaintes et litiges n'intervient pas :
Si le consommateur n'arrive pas à obtenir satisfaction auprès du fournisseur, il peut avoir recours au service de gestion des plaintes en introduisant une demande écrite.
Le consommateur doit alors fournir au service de gestion des plaintes et litiges des informations claires relatives au différend.
En effet, il doit transmettre une copie de toute la correspondance échangée avec le fournisseur ainsi qu'une copie des pièces nécessaires ou utiles.
Le service de gestion des plaintes et litiges accuse réception de la demande et sollicite des informations complémentaires si nécessaire.
Là aussi, l'ensemble de la procédure se déroule par écrit.
Selon la complexité du problème, la durée exacte du traitement du dossier peut varier de quelques jours à quelques semaines.
Le recours au service de gestion des plaintes et litiges est entièrement gratuit.
D'une part un représentant de l'opérateur et d'autre part un représentant de Trade4you qui dispose d'une expertise de longue date en matière de protection du consommateur et est le garant de l'impartialité du traitement du dossier.
Si vous désirez introduire une plainte cliquez ici.
Si ces conditions sont remplies vous pouvez introduire votre plainte :
Il n'y a jusqu'à présent aucune base légale réglementant l'utilisation du terme "light" et on peut donc trouver sur le marché des produits très variables, même s'ils tentent d'apporter moins de calories qu'un produit ordinaire. Cette situation devrait cependant s'améliorer avec l'entrée en vigueur au 01/07/2007 d'un règlement européen concernant "les allégations nutritionnelles et de santé portant sur des denrées alimentaires", qui précise les conditions d'utilisation de ce type d'allégation.
La consommation de ces plats préparés, qu'ils soient surgelés ou frais, n'est pas conseillée quotidiennement comme base d'une alimentation quotidienne, en étant par exemple le seul repas chaud de la journée. S'ils ont généralement une valeur énergétique faible, ils contiennent souvent trop de sel et, à de rares exceptions près, toujours trop peu de légumes. De manière occasionnelle, ils peuvent cependant constituer une alternative intéressante.
Etre patient
Les promesses liées aux arnaques sont souvent éphémères et exigent une réponse rapide de la part du consommateur. Avant de s'engager, le consommateur doit vérifier l'authenticité de l'annonceur, de l'offre ainsi que sa légalité.