Lm
Le lumen mesure la quantité de lumière émise (rayonnée) telle qu’elle est perçue par notre oeil. Le lumen est l'unité de mesure pour les ampoules qui brillent dans toutes les directions. Plus le nombre de lumens est élevé, plus il y a de lumière.
W
Le Watt mesure la quantité d'énergie consommée par une ampoule. Plus celle-ci est élevée, plus l’utilisation de l’ampoule consomme de l’énergie. La quantité de lumière produite est liée à la puissance de la lampe.Cependant, à puissance égale, selon la technologie de la lampe, vous pouvez obtenir des lampes qui éclairent plus, c’est-à-dire qui fournissent un flux lumineux plus important.
K
Le Kelvin est l'unité de mesure de la température de couleur. Si la température de couleur est inférieure à 3300 K, elle est dite de couleur blanc chaud. C’est-à-dire qu’elle produit une lumière de couleur jaune-orangée. Si elle est supérieure à 5000 K, elle est dite de couleur blanc froid c’est-à-dire qu’elle a une couleur plutôt bleuâtre. Une lampe de température intermédiaire est dite de couleur blanc neutre.
De A++ à G
Les lampes sont classées en fonction de leur rendement (comme pour les appareils électroménagers). A++ représente la catégorie la plus efficace et G la catégorie la moins efficace.
Pour juger de l’efficacité d’une lampe, il convient de calculer son rendement lumineux. Celui s’obtient en divisant le flux lumineux exprimé en lumen (lm) par la puissance exprimée en Watt (w).
Lm/W
Rendement lumineux (lm/W) = Flux lumineux(lm)/Puissance(W).
Plus le résultat obtenu est élevé, plus la lampe présente un bon rendement lumineux. C’est-à-dire qu’elle produit beaucoup de lumière pour une puissance faible, et donc pour une faible consommation énergétique.
Consommez malin
Sauces, mayonnaises et ketchup peuvent se conserver plusieurs mois au frigo.