Notre offre


L'éclairage dans le débarras, les caves et l'éclairage extérieur

Principe

Dans le débarras, la cave et à l'extérieur, on favorisera L'efficacité du luminaire par rapport à son esthétique. C'est pourquoi, on utilisera avantageusement des réglettes linéaires ou appareils fermés munis de tubes fluorescents.

Pour l'éclairage extérieur, il convient d'utiliser des luminaires adaptés aux intempéries et des lampes qui ne sont pas trop sensibles aux variations de température.

De plus, il faut veiller à éclairer uniquement les zones de passage et éviter d'envoyer de la lumière vers le ciel, ce qui engendre des pertes d'énergie et de la pollution lumineuse.

Les LEDs sont adéquates pour un balisage car elles fournissent juste l'éclairage nécessaire pour se guider, dans l'obscurité, pour une puissance très faible.

Par contre, pour un éclairage plus intense, on utilisera de préférence des luminaires permettant l'utilisation de lampes fluocompactes en extérieur.

Il est inutile d'éclairer toute la nuit, c'est pourquoi un détecteur de présence est utile afin d'éclairer les principales entrées de l'habitation.

Exemple : superficie de 6 m2

Débarras
  • Une réglette Linéaire équipée d'un tube fluorescent de 14W ou de led [1]

Quantité

  • Éclairage général: 3 W/m2.

Astuce

Maximum 3W/m2 pour l'éclairage général du local.


Remplacer sa chaudière par une chaudière au gaz à condensation permet de diminuer sa facture de 30%
astuces

Un conseil avant d'aller au pressing

Ne pas couper l'étiquette indiquant les matières qui composent le vêtement de manière à utiliser les détergents les plus adaptés et les moins polluants.

Documents :

l'éclairage dans le débarras, les caves et l'éclairage extérieur

En savoir plus